Des dizaines de personnes, torses nus et amassés près de véhicules des forces auxiliaires, apparaissent sur des photos qui circulent ces dernières heures sur la Toile. Ces clichés ont été attribués à la tentative de migration massive vers Sebta, qui a eu lieu dimanche.
Des sources dans la préfecture de Mdiq-Fnideq ont indiqué à Le Site info que ces photos sont anciennes et reviennent à une tentative d’immigration illégale avortée par les autorités. «Ces migrants avaient tenté de rallier Sebta à la nage et ont été secourus. C’est pourquoi ils apparaissent sur les photos portant des maillots de bain. Ces clichés ont été pris après avoir été repêchés, explique-t-on.
L’autre photo, sur laquelle de jeunes hommes, également nus, sont assis face à un mur n’a également aucun lien avec les incidents de Fnideq, apprend-t-on. «Cette photo n’est même pas prise au Maroc», ajoutent nos sources.
Pour rappel, des centaines de personnes, en provenance de différentes villes du Maroc, ont tenté, dimanche, de franchir la frontière vers le préside occupé de Sebta, ce qui a donné lieu à de violents affrontements entre les migrants et les forces de l’ordre, à Fnideq.
A la traque de ces jeunes qui ont semé le chaos dans la ville, les agents des forces de l’ordre ont été victimes de jet de pierres et plusieurs ont été grièvement blessés.
Comme constaté par la caméra de Le Site info, de nombreux migrants, dont des mineurs, ont été interpellés. D’autres, tentant de franchir la frontière, ont été touchés par les autorités espagnoles.
Les habitants de Fnideq, de leur côté, n’ont pas caché leur inquiétude, craignant que la situation ne dégénère davantage. D’autres affrontements ont d’ailleurs eu lieu lundi.
A noter que la zone connaît, depuis quelques jours, une grande mobilisation sécuritaire après l’appel lancé récemment sur les réseaux sociaux afin de prendre d’assaut Sebta. Les autorités avaient installé des barrières près de la plage pour renforcer les contrôles et prévenir cette opération.
H.M.