Maroc

Région de Rabat: des mesures radicales pour préserver l’eau

Les autorités locales de la région de Rabat-Salé-Kénitra ont pris une série de mesures strictes et radicales visant à protéger les ressources en eau et à limiter leur gaspillage dans un contexte de sécheresse persistante et de faible pluviométrie.

La plateforme électronique « maadialna.ma », relevant du ministère de l’Équipement et de l’Eau, a révélé qu’une série de mesures ont été adoptées pour faire face à la rareté de l’eau dans la ville de Rabat. Parmi ces mesures figurent l’interdiction d’utiliser l’eau potable pour le lavage et le nettoyage des rues, des places publiques et des routes, l’arrosage des espaces verts, des jardins et des terrains de sport, ainsi que pour le lavage des camions, des machines et divers équipements. L’eau potable destinée à ces activités doit être remplacée par des eaux usées traitées, soit par un raccordement direct au réseau public d’eau traitée, soit par l’utilisation des stations intelligentes de traitement des eaux usées, conformément aux conditions définies par les cahiers des charges de ces services.

Il a également été décidé d’interdire la culture du gazon naturel, de limiter le fonctionnement des hammams à quatre jours par semaine, d’interdire le remplissage des piscines publiques et privées plus d’une fois par an, d’organiser des campagnes de sensibilisation pour rationaliser l’utilisation de l’eau, de procéder à l’entretien régulier des réseaux de production et de distribution, de mettre en place des équipements intelligents économisant l’eau, et de réduire le débit de distribution si nécessaire.

Des mesures de contrôle administratif seront appliquées à l’encontre des contrevenants à ces décisions dans le cadre des missions de la police administrative. Ces mesures coercitives incluent l’émission d’avertissements, la fermeture temporaire des installations, et peuvent aller jusqu’au retrait et à l’annulation des licences administratives conformément à la loi.

Dans la ville de Salé, des mesures similaires ont été adoptées, notamment l’interdiction de la culture du gazon et de l’arrosage des terrains de sport et des espaces verts avec de l’eau potable ou des eaux souterraines, ainsi que l’interdiction de remplir les piscines plus d’une fois par an et de nettoyer les rues.

Toutes les cultures gourmandes en eau sont interdites jusqu’à nouvel ordre. L’activité professionnelle des hammams et des stations de lavage de voitures a été réglementée en limitant leur fonctionnement à quatre jours maximum par semaine, tout en sensibilisant les professionnels concernés à la nécessité de mettre en place des mécanismes permettant d’économiser l’eau. Le travail des organes chargés de la surveillance et de la répression des infractions liées au gaspillage des ressources en eau a été renforcé, et des campagnes de sensibilisation sur la nécessité de rationaliser la consommation d’eau sont intensifiées par tous les moyens disponibles.

Ces mesures font partie intégrante d’un plan stratégique global visant à faire face aux changements climatiques et à la sécheresse continue. Elles visent également à renforcer la conscience collective de l’importance de la préservation de l’eau et à garantir sa disponibilité de manière durable pour les générations présentes et futures, reflétant ainsi l’engagement des acteurs du secteur de l’eau à protéger l’environnement et les ressources naturelles, selon la plateforme « maadialna.ma ».

 


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp










Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page