Le poste frontière « Zouj Bghal », entre le Maroc et l’Algérie, a été ouvert de manière exceptionnelle mardi pour remettre des détenus marocains ayant purgé leurs peines dans les prisons algériennes.
Selon l’Association marocaine d’aide aux migrants en situation difficile à Oujda, 60 détenus, dont une femme, ont été remis au Maroc, précisant qu’ils étaient répartis en trois groupes. Et d’ajouter que la restitution a été effectuée sur la base du passeport, de la carte d’identité nationale ou d’un laissez-passer.
L’association souligne également que les détenus libérés souffraient de maladies chroniques comme l’asthme, l’épilepsie, le diabète ou encore l’hypertension. «Nous suivons de près plusieurs dossiers similaires. Des centaines de Marocains sont en réclusion administrative en Algérie et attendent d’être remis au Maroc», assure-t-on dans un communiqué.
On apprend aussi que de nombreux Marocains sont toujours en détention provisoire en Algérie, avec plus de 320 dossiers en cours de jugement. De plus, six dépouilles, dont deux de la région orientale, attendent d’être restituées à leurs familles. «L’association avait précédemment facilité les démarches judiciaires et administratives pour la restitution des dépouilles», affirme-t-on.
H.M.