Maroc

BAM : la masse monétaire augmente de 3,9% en 2023

Par LeSiteinfo avec MAP

La masse monétaire (agrégat M3) a atteint 1.750,8 milliards de dirhams (MMDH) en 2023, en croissance de 3,9% comparativement à une année auparavant, selon le récent rapport annuel de Bank Al-Maghrib (BAM) sur la situation économique, monétaire et financière.

Par composante, les dépôts à vue auprès des banques ont progressé de 6,8%, alors que ceux à terme et ceux en devises ont accusé des baisses respectives de 10,9% et 12,7%, précise la Banque centrale dans ce rapport. De même, la circulation fiduciaire a poursuivi sa forte progression avec une nouvelle hausse de 10,9%, relève la même source, ajoutant que les titres des Organismes de placement collectif en valeurs mobilières monétaires ont reculé de 7,6% et les comptes d’épargne se sont accrus de 1,8%.

Par ailleurs, les données par secteur institutionnel font ressortir que les dépôts des particuliers ont augmenté de 3,6%, résultat d’accroissements respectifs de 5,4% et 1,9% de leurs comptes à vue et d’épargne, ainsi que d’un recul de 4,3% de ceux à terme.

Concernant les sociétés non financières privées, les avoirs ont marqué une progression de 8,9%, tirés par celle de 12,8% de leurs dépôts à vue alors que ceux à terme ont accusé une baisse de 13,5%.

Quant aux entreprises publiques, elles ont connu des replis de 5,4% de leurs dépôts à vue et de 43,8% de ceux à terme.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Refus du visa, Sahara marocain, visite de Macron… Samira Sitail s’exprime (VIDEO)











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page