France: le moral des ménages se détériore en avril
Le moral des ménages s’est légèrement détérioré en avril en France, a indiqué, vendredi, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
« À 90, l’indicateur qui la synthétise diminue d’un point et reste au-dessous de sa moyenne de longue période (100 entre janvier 1987 et décembre 2023) », précise l’Insee.
En avril, le solde d’opinion des ménages relatif à leur situation financière future perd trois points et s’éloigne de sa moyenne de long terme. Celui relatif à leur situation financière passée augmente d’un point, mais reste au-dessous de sa moyenne de longue période.
La part des ménages estimant qu’il est opportun d’épargner, durant la même période, repart à la hausse après deux mois consécutifs de baisse, d’après la même source, relevant que le solde d’opinion correspondant gagne cinq points, après avoir perdu six points en mars. Il demeure bien au-dessus de sa moyenne de longue période.
En outre, l’opinion des Français sur les perspectives d’évolution du niveau de vie en France au cours des douze prochains mois se dégrade nettement. Le solde d’opinion correspondant perd six points et s’éloigne de sa moyenne de longue période. À l’inverse, l’opinion des ménages concernant l’évolution passée du niveau de vie en France s’améliore légèrement.
Les craintes des ménages concernant l’évolution du chômage, en avril, baissent légèrement, d’après l’institut français de la statistique, qui relève que le solde correspondant perd un point et demeure ainsi au-dessous de sa moyenne de longue période.
Par ailleurs, la part des ménages qui considèrent que les prix ont fortement augmenté au cours des douze derniers mois continue de diminuer significativement. Le solde d’opinion correspondant diminue de 8 points sur un mois, il atteint ainsi son niveau le plus bas depuis février 2022.