Les prix des œufs poursuivent leur hausse malgré les prévisions des professionnels du secteur selon lesquelles les tarifs de ce produit très prisé pendant le mois de Ramadan vont baisser. Le prix de l’unité a atteint 1,50 dirham, ce qui a provoqué la colère des Marocains, surtout des ménages aux revenus modestes qui sont désormais incapables de se procurer des œufs quotidiennement.
Dans une déclaration à Le Site info, Khalid Zaim, le vice-président de l’Association nationale des producteurs d’œufs de consommation (ANPO), a indiqué que cette hausse est due à la cherté des aliments et à à la baisse de la production, provoquée par les pertes engendrées par la pandémie. «Les producteurs essuient des pertes énormes depuis 2020. La production a été considérablement impactée par la covid-19 et par l’inflation de 2022, liée à la guerre en Ukraine», explique-t-il.
Les prix des œufs de ferme ont également enregistré une hausse importante, au grand dam des consommateurs. Le prix unitaire d’un œuf beldi a en effet atteint 2,50 dirhams.
A noter que les Marocains ont été surpris par la hausse des prix de plusieurs produits de première nécessité.
H.M.