Après la hausse des prix des légumes à l’occasion du mois de Ramadan, plusieurs professionnels du secteur s’attendent à une baisse des tarifs dans les prochains jours.
Dans une déclaration à Le Site info, un commerçant dans le marché de gros de Casablanca a appuyé ces prévisions, soulignant que la hausse des prix était due à l’affluence habituelles des premiers jours du mois sacrée.
«Les prix des légumes ont considérablement baissé ces derniers mois. Au marché de gros, les tarifs oscillent entre deux et trois dirhams, à l’exception des petits pois. Les pommes de terre coûtent entre deux et trois dirhams, les tomates trois dirhams et les carottes deux dirhams», souligne notre source.
Rappelons que le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a indiqué que les multiples mesures prises par le gouvernement ont eu un « impact positif » et contribué à résorber l’inflation.
En réponse à une question sur les mesures gouvernementales pour endiguer l’inflation lors d’un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement, Baitas a indiqué que le contexte international a été marqué par une forte inflation conjuguée à d’autres facteurs liés notamment à la rareté des précipitations et à la hausse des prix, notant que le gouvernement a déployé d’ »énormes efforts » pour faire face à cette problématique.
Il a expliqué, dans ce cadre, que les mesures prises par l’Exécutif en matière de suspension et d’exonération relative à l’importation des viandes rouges ainsi que la mobilisation de 10 milliards de dirhams pour soutenir les intrants agricoles ont contribué à réduire l’impact de la hausse des taux d’inflation.
Après avoir passé en revue les différents programmes gouvernementaux relatifs à l’aide sociale et aux aides destinées aux professionnels du transport, à la caisse de compensation et à la chaîne de production, Baitas a rappelé que le gouvernement maintient des mécanismes connus dans le traitement de la problématique de l’inflation et poursuivra ces efforts dans ce sens.
H.M.