Affaire Merdas: La BNPJ décortique les données de la voiture du défunt député
Juste après le début de l’enquête sur l’affaire du député Abdellatif Merdas, les enquêteurs ont remorqué la voiture de marque Audi où il a été assassiné et l’ont transportée au laboratoire scientifique de la Brigade nationale de la police judiciaire.
Les policiers se sont intéressés plus particulièrement au système GPS du véhicule et ont invité de experts de la marque automobile allemande pour l’analyser et en faire sortir toutes les données se rapportant à ses déplacements au Maroc et à l’étranger.
Ces experts sont à la besogne et, d’ores et déjà, ils ont relevé que le véhicule a parcouru près de 200 mille kilomètres, ce qui donne une idée sur les fréquents voyages et déplacements de Merdas, notamment en Espagne où il possédait une résidence, comme l’avait indiqué sa veuve lors de son audition.
Aussi, la BNPJ espère-t-elle arriver à déterminer avec exactitude les endroits où Merdas se dirigeait. Ces adresses et ces lieux pourraient être la clé qui servira à élucider une partie de cette affaire dont les causes demeurent obscures pour l’instant.
Hicham Lamrani