Maroc-Turquie : une volonté commune de renforcement des relations
Le renforcement des relations entre le Maroc et la Turquie a été au centre d’entretiens, mercredi à Ankara, entre l’Ambassadeur du Royaume en Turquie, Mohamed Ali Lazrak, et le Président de la Grande Assemblée nationale de Turquie (Parlement), Numan Kurtulmuş.
Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre d’une visite de courtoisie du diplomate marocain à M. Kurtulmuş après sa nomination à la présidence du Parlement turc à l’issue des élections législatives de mai 2023, a été l’occasion d’examiner les moyens de développer la coopération entre le Maroc et la Turquie dans divers domaines et de renforcer les relations d’amitié entre les institutions législatives des deux pays.
Plusieurs questions d’intérêt commun ont été abordées lors de ces entretiens, mettant également en avant les relations d’amitié entre les parlements des deux pays.
A cet égard, MM. Lazrak et Kurtulmuş ont souligné la nécessité de renouveler les membres du groupe d’amitié parlementaire Maroc-Turquie, notamment après les récentes élections législatives turques.
Ils ont également insisté sur l’importance des échanges de visites entre les présidents des deux institutions législatives, tout en saluant le rôle de la diplomatie parlementaire dans le renforcement des relations entre Rabat et Ankara.
Après avoir rappelé l’histoire des relations maroco-turques, MM. Lazrak et Kurtulmuş se sont félicités de la solidité de ces liens.