Certains propriétaires de hammams à Casablanca ont défié les autorités après la décision de fermer leurs portes trois jours par semaine afin de rationaliser la consommation d’eau potable.
Dans une déclaration à Le Site info, un professionnel du secteur a indiqué que plusieurs bains maures ont ouvert leurs portes mardi, malgré la décision de Mohamed Mhidia, le wali de la région, de fermer les lundi, mardi et mercredi de chaque semaine.
Il souligne que ces propriétaires risquent de grosses sanctions, allant jusqu’à leur retirer leur permis d’exercice.
Rappelons que les propriétaires des hammams de Casablanca ont poussé un coup de gueule contre la décision de fermeture des hammams trois jours par semaine. Abdellatif Khizri, président du Comité national des propriétaires de hammams au Maroc, a déclaré que ces derniers n’ont pas été consultés sur cette décision.
«La fermeture des hammams mettrait à rude épreuve la capacité des barrages, car la plupart des hammams utilisent l’eau des puits. Leur fermeture obligera les citoyens à se baigner chez eux avec de l’eau potable », précise Abdellatif Khizri.
Et d’ajouter : « Les conséquences seront également plus coûteuses puisque les citoyens se baignant chez eux augmenteront la consommation des bouteilles de gaz financées par l’État et pèseront ainsi davantage sur le trésor public ».
H.M.