L’inceste au Maroc, un phénomène croissant et alarmant
L’association de Saiss pour le développement et la solidarité a dressé un tableau alarmant sur la situation d’un certain nombre de filles mineures, victimes de viols et d’inceste.
20 cas ont été déclarés rien que pour l’année 2016, précise Mouna Lamnawar, la présidente de cette association qui dit être de plus en plus alarmée face à la multiplication de crimes d’inceste, dans la toute la région de Fès.
Ceci, d’autant plus que des dizaines de cas ne sont pas déclarés, à cause de plusieurs pesanteurs sociales et culturelles. Ce qui laisse penser que la société est face à un phénomène rampant faisant beaucoup de victimes, laissées dans une précarité psychologique aux conséquences incalculables.
Les cas les plus fréquents sont des agressions sexuelles commises par un frère, un oncle, un beau-frère et même un père, ajoute Lamnawar, qui énumère les difficultés de prise en charge des victimes et leur intégration à la vie normale.
Ce sont des efforts surhumains qui sont déployés pour faire dépasser aux victimes les séquelles de l’agression et les préparer à affronter de nouveau la société.
M.D.