PLF/Médicament: « Si ce projet passe, il n’y aura plus de générique… » (VIDEO)
Lundi 20 novembre, le journal Les ÉCO a organisé une table ronde concernant l’impact du PLF 2024 sur l’industrie pharmaceutique. Les intervenants sont Mohamed Houbachi, président de l’AMMG (Association Marocaine Du Médicament Générique), Mohamed El Bouhmadi, président de la FMIIP (Fédération Marocaine de l’Industrie et de l’Innovation) et Mohamed Boughaleb, expert-comptable et commissaire aux comptes.
Quel est le poids de l’industrie pharmaceutique au Maroc ? Comment les industriels ont réagi à l’annonce de la suppression de la TVA sur les médicaments qui figure dans le PLF 2024 ? Pourquoi cette mesure risque de pénaliser l’ensemble du secteur (selon eux) ? Qu’ont-ils dit aux Parlementaires pour plaider leur cause ? Autant de questions que nous avons posé à nos invités.
« On demande juste aux gens de ne pas nous taxer d’industrie riche. Presque tous les laboratoires sont sous contrôle fiscal. Il faut rappeler que 10 à 12% de notre chiffre d’affaire va aux impôts…Nous étions sur une lancée de développement, une lancée d’ouverture qui est freinée », s’inquiète Mohamed Houbachi. « Si ce projet passe, je peux vous assurer qu’il n’y aura plus de générique. Ce sera le citoyen qui va payer ».
Pour Mohamed El Bouhmadi, si cette loi passe, il y aura un « stand by sur les investissements. On ne pourra plus créer d’emplois internes ». Une grande partie de l’activité qui était générée au Maroc « disparaitra, à cause de la TVA si le PLF 2024 est appliqué ». Plus de détails dans cette vidéo.