TVA sur les médicaments: Les industriels tirent la sonnette d’alarme (VIDEO)
Les industriels pharmaceutiques montent au créneau face à la suppression de la TVA sur les médicaments qui figure dans le PLF 2024. Ils estiment être lésés dans cette affaire et ont expliqué pourquoi lors d’une table ronde organisée lundi 20 novembre au siège d’Horizon press.
« Il existe un risque sur la souveraineté sanitaire du pays puisqu’avec cette mesure, on privilégie l’importation à la production locale », a déclaré Mohamed Houbachi, président de l’AMMG (Association Marocaine Du Médicament Générique) qui intervenait dans le cadre d’une table ronde organisée par le groupe Horizon Press.
« Nous avons été surpris de cette exclusion, alors que l’on milite pour la fabrication locale (…) Nous n’avons pas été consultés, c’est peut-être un oubli. Nous sommes donc allés voir, lundi 20 novembre, les Parlementaires qui ont compris nos doléances », indique Houbachi. Il faut dire qu’aujourd’hui, l’industrie pharmaceutique représente plus de 17 millards de chiffre d’affaire en 2022, 2 millards de dirhams de contribution fiscale, 1.5% du PIB national et 65 emplois.