Le programme d’aide sociale directe vu par un expert
Le programme d’aide sociale directe constitue un chantier Royal stratégique visant à éradiquer la pauvreté et la précarité, a affirmé le président du Centre marocain des Études et des recherches stratégiques, Tarek Atlati.
Ce chantier royal ayant essentiellement pour objectif l’amélioration des conditions de vie des familles démunies, marque une nouvelle politique sociale visant à surmonter les obstacles sur le plan social en vue de protéger ces catégories en situation de précarité et de préserver leur dignité, a relevé Atlati dans une déclaration à la MAP.
Après avoir rappelé le souci permanent du roi d’être à l’écoute des préoccupations des Marocains, notamment pendant la période du Covid-19 et du séisme d’Al Haouz, ainsi que durant la vague mondiale de la hausse des prix, Atlati a souligné qu’une mise en œuvre réussie du programme d’aide sociale direct requiert l’implication de tous, afin d’amorcer une nouvelle étape dans le processus de développement du Royaume.
Dans son discours d’ouverture de la première session de la troisième année législative de la 11ème Législature, le roi Mohammed VI a annoncé qu’il sera procédé à l’opérationnalisation du programme d’aide sociale directe en fin d’année. La mise en œuvre du chantier d’aide sociale directe nécessitera un budget de 25 milliards de dirhams (MMDH) au cours de l’année 2024, pour atteindre 29 MMDH annuellement à partir de l’année 2026.
A ce budget, s’ajoutent 10 MMDH alloués annuellement par l’Etat pour la généralisation de la couverture maladie obligatoire aux familles pauvres et en situation précaire, soit environ 40 MMDH d’ici 2026.
S.L.