Séisme d’Al Haouz: les dérapages de «Charlie Hebdo» et de «Libération» font réagir le CNP
Le Conseil national de la presse a annoncé avoir saisi le Conseil français de déontologue journalistique et de médiation suite aux dérapages de «Charlie Hebdo» et le quotidien «Libération» dans le traitement du séisme qui a touché plusieurs provinces du Maroc.
Dans un communiqué, le Conseil note que «Charlie Hebdo» avait publié le 15 septembre une caricature appelant à ne pas soutenir les victimes du tremblement de terre et à ne leur accorder aucune aide matérielle. Il s’agit, selon le CNP, «d’un acte inadmissible qui porte atteinte aux valeurs humaines et au principe de soutien aux victimes des catastrophes naturelles». «Dans ces circonstances, la priorité est de venir en aide aux sinistrés, au-delà de tout différend diplomatique», indique le Conseil.
Et d’ajouter : «La caricature de «Charlie Hebdo» a affecté les victimes du séisme qui ont besoin d’aide et de soutien, surtout que la plupart, dont des enfants, ont perdu leurs familles dans cette tragédie. Ces orphelins ne doivent pas être impliqués dans des problèmes politiques».
Concernant «Libération», le CNP a précisé que le quotidien avait publié en Une, le 11 septembre, la photo d’une femme victime du tremblement de terre. «Aidez-nous, nous mourrons en silence», avait-on titré.
«Suite aux vérifications de vidéos ayant fait le tour de la Toile de la femme en question , le Conseil souligne que le titre du quotidien ne reflète nullement la vérité. Cela porte atteinte à la crédibilité du travail journalistique et au professionnalisme censés être respectés dans le traitement de ce genre d’affaires à dimension humaine», peut-on lire dans le communiqué.
Le Conseil a ainsi décidé de porter plainte auprès du Conseil de déontologue journalistique et de médiation afin de prendre les mesures nécessaires à l’encontre des deux médias, conformément au code de déontologie et aux normes internationales.
H.M.