Les secouristes britanniques « profondément émus » par un message du Roi
Les secouristes britanniques ont été « profondément émus » de recevoir le message de remerciements qui leur a été adressé par le Roi Mohammed VI pour leur contribution aux efforts de recherche et de sauvetage des survivants du séisme d’Al-Haouz, a affirmé, lundi, l’ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, Simon Martin.
« C’est un geste vraiment réconfortant qui a touché le cœur de notre équipe de secouristes, car ils savent que ces remerciements personnels du Roi sont au nom de tout le peuple marocain pour le soutien que l’équipe britannique a pu apporter en cette période de grand besoin », a-t-il ajouté dans une déclaration à la presse.
« Cela a été une fierté pour eux d’appuyer les efforts du Maroc en matière de recherche et de secours des survivants dans les provinces sinistrées », a relevé M. Martin.
Durant leur mission au Maroc, a poursuivi l’ambassadeur, les secouristes britanniques ont été « très impressionnés par le professionnalisme, la résilience et la collaboration de leurs homologues marocains », ainsi que par le niveau de collaboration sur le terrain avec les équipes marocaines et étrangères.
Le diplomate britannique s’est, par ailleurs, dit « touché par la résilience » des autorités marocaines dans leur gestion de cette catastrophe, soulignant que le Royaume-Uni a été « privilégié d’appuyer les efforts de recherche et de secours menés avec un tel héroïsme par les secouristes marocains ».
Le Roi avait adressé un message de remerciements à M. Russell Gauden, Coordinateur national de l’équipe internationale de recherche et de secours du Royaume-Uni, qui a participé aux efforts de sauvetage suite au séisme ayant frappé la région du Haut Atlas.
Dans ce message, le Souverain avait chargé M. Gauden de transmettre l’expression de Ses sincères remerciements ainsi que Son appréciation à tous les membres de l’équipe, qui ont fait preuve d’un grand esprit de solidarité pour sauver des vies, rechercher des survivants et fournir de l’aide humanitaire.