Médicaments de contrebande : la CSMP tire la sonnette d’alarme
La Confédération des Syndicats des Pharmaciens du Maroc (CSMP) a adressé une correspondance à la Direction Générale des Douanes exprimant son mécontentement quant à la propagation de médicaments dont la source est suspicieuse.
Dans sa lettre, la Confédération a expliqué que ce phénomène est en constante augmentation au cœur du marché noir à travers le pays, exploitant des sites non autorisés disséminés dans tout le royaume, ainsi que sa présence inquiétante sur les réseaux sociaux.
La CSMP a insisté sur la stricte application de la Loi n°17-04 qui régit la vente de médicaments. Selon cette loi, la vente de médicaments doit se faire exclusivement dans les pharmacies agréées. Elle a également souligné la nécessité de sanctionner sévèrement les contrevenants qui opèrent en dehors de ce cadre réglementé, conformément aux peines d’emprisonnement prévues.
La Confédération a souligné l’importance de lutter vigoureusement contre ce phénomène, car il a un impact négatif sur la santé publique des citoyens et représente une menace sérieuse pour le secteur de la santé.