Les autorités ferment un restaurant à Cabo Negro
Un restaurant du complexe touristique La Cassia, à la station balnéaire de Cabo Negro, a été sanctionné par une fermeture de 30 jours, ont rapporté nos confrères du site Hespress.
Cette sanction a été ordonnée par le gouverneur de la préfecture de M’diq-Fnidek, Yassine Jari, suite aux nombreuses observations constatées par une commission de contrôle et concernant le manque flagrant de propreté dans la cuisine du restaurant.
Ceci, a précisé la même source, a consisté en nombreuses vaisselles sales, l’inexistence de lave-vaisselle et des produits alimentaires entassés dans le réfrigérateur, dans des conditions ne respectant pas les normes de sécurité sanitaire requises.
De même que le rapport de la commission de contrôle, dont le site Hespress détient copie, fait état de mélange de produits loin d’être homogènes dans le frigo, sans égard pour les composants de chaque produit à part, en sus de l’absence d’un registre réservé au contrôle des produits alimentaires et des matières de cuisson.
Absence aussi de datation des produits placés dans les unités de réfrigération et laisser-aller en ce qui concerne leurs dates de péremption, a ajouté le rapport , tout en signalant avoir découvert 12 kilogrammes de poisson congelé, d’origine inconnue et sans date de leur placement dans le réfrigérateur.
Le rapport de la commission de contrôle, sous la supervision du gouverneur de la préfecture de M’diq-Fnidek, a également souligné que la décision de fermeture du restaurant est considérée comme sanction avant la fermeture définitive de l’établissement, au cas où les recommandations et les instructions de la commission ne seraient pas respectées.
Le propriétaire du restaurant, à la fin de la durée de la fermeture provisoire, est aussi tenu de présenter une demande visant la constitution d’une autre commission chargée de s’assurer du degré d’exécution des recommandations et des instructions qui lui ont été adressées.
Larbi Alaoui