Affaire Hamieddine: Abdelilah Benkirane prend une décision
Abdelilah Benkirane a appelé les dirigeants du PJD à garder le silence et à ne point s’exprimer dans la presse concernant le procès de Abdelali Hamieddine.
La Chambre criminelle près la Cour d’appel de Fès l’a en effet condamné à une peine d’emprisonnement de 3 ans ferme, mardi 11 juillet. Et ce, concernant l’affaire de l’assassinat de l’étudiant gauchiste, Benaïssa Ait El Jid, en 1993. De même que la même Chambre criminelle a assorti la peine infligée à Hamieddine d’une amende civile de 20.000 DH.
Le dirigeant du parti de Abdelilah Benkirane était poursuivi pour participation dans cette affaire de meurtre de Benaïssa Ait El Jid, conformément à la décision du juge d’instruction, ordonnée au mois de septembre 2018.
A noter également que les détails de ce crime remontent à l’année 1993, après des affrontements entre des factions d’étudiants à Fès, ayant dramatiquement fini par l’assassinat de Benaïssa Ait El Jid. Par la suite, la justice avait innocenté le membre du PJD, Abdelali Hamieddine, avant que la famille de la victime ne dépose une nouvelle plainte judiciaire en 2017.
H.M.