Casablanca: où en est la nouvelle décharge ?
Le ministre de l’Intérieur, Adelouafi Laftit, avait adressé une correspondance au Conseil communal de Casablanca, concernant le centre d’enfouissement des ordures ménagères, des déchets et autres détritus, dont la création était initialement prévue à la commune rurale Al Majjatia Oulad Taleb, province de Médiouna.
Cependant, le vice président du Conseil de la capitale économique a déploré que, depuis, les choses sont encore dans l’état. Et dans une déclaration à Le Site info, Moulay Ahmed Afilal a affirmé que l’on en est toujours à la recherche d’un nouveau bien immobilier susceptible d’être le lieu de construction de la nouvelle décharge.
De même qu’il a souligné que la correspondance du ministre de l’Intérieur a assuré l’impossibilité de répondre positivement à la demande du Conseil communal de Casablanca, à propos de l’acquisition d’un bien immobilier, propriété de la commune rurale Al Majjatia Oulad Taleb.
Moulay Ahmed Afilal a aussi tenu à préciser que la correspondance du Département de Abdeloufi Laftit a suggéré de trouver un autre bien immobilier alternatif et non pas, comme l’on a prétendu sur les réseaux sociaux, un refus de l’acquisition d’un autre espace afin de réaliser ce projet.
Notre interlocuteur a également souligné que la commission avait exprimé son désaccord vis-à-vis de cette proposition d’acquisition d’un bien immobilier à Al Majjatia Oulad Taleb car celui-ci ne correspond point aux visions et aux spécificités urbanistiques de cette zone, fixées par le plan d’aménagement de cette commune rurale, adopté par le Conseil de Casablanca en 2019.
Ainsi, ledit Conseil est toujours en train d’étudier des solutions alternatives de la réalisation de ce projet de décharge et ce, avec le ministère de l’Intérieur qui est considéré en tant que partenaire essentiel, a poursuivi le conseiller communal.
Larbi Alaoui