Un simple accouchement tourne au drame à Casablanca
Une femme enceinte arrivée à terme s’est présentée chez la sage-femme de nationalité européenne, qui la suivait depuis le début de sa grossesse. Introduite dans la salle d’accouchement, et après quelques moments, ses proches ont été surpris de voir une ambulance se pointer pour évacuer la femme vers l’hôpital.
Accourus vers l’établissement, leur choc a été terrible de savoir qu’elle a été déclarée morte et son bébé aussi. Les doutes ont pris la dessus sur l’incompréhension, d’autant plus que le décès remontait à quelques heures.
Son mari a vite réagi en s’adressant à la police du Hay Mohammadi, où officie cette sage-femme, qui n’en est pas une en fait, puisqu’elle exerce cette profession en toute illégalité. Elle proposait, en effet, des prix défiant toute concurrence et effectuait, jusqu’à présent les accouchements sans gros problèmes.
Alertés, les services de la police judiciaire ont entamé leur enquête en perquisitionnant l’appartement de la fausse sage-femme, qui s’est avéré inadapte à l’exercice de ce métier très sensible. En outre, la salle d’accouchement est complètement dépourvue de matériel adéquat en cas de complications.
Le parquet a ordonné une autopsie pour déterminer les causes exactes de la mort, alors que la « sage-femme » a été poursuivie pour exercice illégal d’une profession encadrée par la loi, homicide involontaire et escroquerie.
Eric Febvre