Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, a indiqué que le ministère a conclu des accords de reconnaissance mutuelle des permis de conduire avec 20 pays. Le but étant de faciliter l’échange des permis de conduire marocains avec des étrangers au profit des citoyens marocains résidant à l’étranger (MRE).
Dans sa réponse à une question écrite émise par Ikram El Hennaoui du PPS, le ministre a déclaré que dans le détail : 8 accords ont été conclus dans ce sens avec des pays arabes, 6 accords ont été conclus avec des pays africains et 6 accords ont été conclus avec des pays européens.
Le ministre a indiqué que l’utilisation des permis de conduire marocains à l’étranger se fait par l’utilisation du même permis de conduire dans un délai déterminé selon le pays de destination, ou le remplacement du permis de conduire national par le permis de conduire du pays d’immigration selon les accords de reconnaissance mutuelle du permis de conduire.
Abdel Jalil a ajouté que, dans le cadre de ce partenariat, les résidents marocains de certains pays qui reconnaissent implicitement les permis de conduire marocains tels que la France, la Corée du Sud, la Roumanie, la Pologne, le Japon et la Hongrie, sont autorisés à échanger leurs permis de conduire marocains par ceux de ces pays.
Le ministre a ajouté qu’après l’approbation par le Maroc du permis de conduire électronique de nouvelle génération, l’Agence nationale de la sécurité routière s’est efforcée d’envoyer le nouveau formulaire aux services compétents du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Marocains africains résidant à l’étranger afin qu’il soit disponible dans tous les consulats et ambassades des pays avec lesquels le Maroc a conclu des accords de reconnaissance mutuelle des permis de conduire.
Le ministre des Transports et de la Logistique a affirmé que les procédures de remplacement du permis de conduire marocain se déroulent normalement, et qu’il n’y a pas eu de retard dans la délivrance du permis de conduire équivalent à ces pays, à l’exception de l’Italie, avec qui l’accord est en cours de mise à jour après plusieurs correspondances échangées avec les autorités de ce pays.