Maroc

Mohammed VI bientôt en visite de travail en Mauritanie

Le voisin mauritanien ne pouvait être exclu du programme des visites qu’effectue le Roi Mohammed VI dans de nombreux pays africains, croit savoir le quotidien Al Massae, qui se réfère à des sources bien informées. En somme, ce sera dans la logique des choses, puisque le Maroc et la Mauritanie partagent énormément de choses, même si le froid a caractérisé leurs relations depuis quelques années.

Cependant, un regain de chaleur est intervenu, quand le Roi a appelé le président Mohamed Ould Abdelaziz, suite aux déclarations déplacées de Hamid Chabat, mettant en doute la souveraineté de la Mauritanie. Après la brève visite de Benkirane, l’émissaire marocain Nacer Bourita, ministre délégué aux affaires étrangères et à la coopération y a séjourné presque une dizaine de jours, le temps de mettre à plat tous les dossiers en suspens entre les deux pays. La décrispation est au rendez-vous, puisque Nouakchott ne tardera pas à désigner officiellement un nouvel ambassadeur à Rabat.

D’après les informations qui nous sont parvenues, les autorités mauritaniennes ont entrepris des travaux d’embellissement de la capitale, en prévision de cette visite, qui sera certainement un autre catalyseur pour une évolution spectaculaire des liens de coopération dans tous les domaines, notamment à travers la signature d’une multitude d’accords.

Et il sera question, bien évidemment, du dossier des provocations du polisario sur la frontière maroco-mauritanienne. En tout cas, cette visite annoncée contribuera à éclaircir bien de zones d’ombre.

T.J.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page