Pression sur des juges par vidéo: la police arrête un maître-chanteur
La brigade nationale de la police judiciaire a arrêté, lundi, sur la voie publique, à Casablanca, un homme recherché pour son implication dans de nombreuses affaires.
La dernière à son actif: la fabrication et la diffusion d’une vidéo sur Internet, contenant de graves accusations contre des responsables du ministère de la Justice et des juges relevant du pôle judiciaire de la cour d’appel de Casablanca.
Selon Al Ahdat Al Maghribya, la personne recherchée a accusé les responsables et les juges de corruption et de prononcer des verdicts moyennant de fortes sommes d’argent.
Le quotidien précise que le mis en cause a organisé un pseudo sit-in de protestation pour faire pression sur des juges connus pour leur droiture, afin d’influer sur le cours des jugements qu’ils prononceront dans des affaires dont ils ont la charge d’instruction. Objectif : amener les juges à prononcer des verdicts à la carte dans des dossiers connus.
Al Ahdat ajoute que l’accusé a par ailleurs usurpé la qualité de président d’une association fictive n’ayant pas reçu le quitus du dépôt légal.
Il a également porté plainte au ministère de la justice contre des juges, tout en se faisant passer pour le porte-parole officiel de centaines de victimes qu’il a extorquées dans des dossiers immobiliers à Casablanca.
Enfin, le quotidien souligne que la vidéo mise ligne sur les réseaux sociaux a provoqué la colère des responsables du ministère de la Justice et des juges qui ont demandé à leur ministère de tutelle d’ouvrir une enquête judiciaire et de confier la plainte à la brigade nationale de la police judiciaire.