Des informations ont circulé comme une traînée de poudre, évoquant que les autorités locales de Casablanca ont décidé l’interdiction du mouvement contestataire national que compte organiser la Confédération démocratique du travail, ce dimanche 4 juin.
Cependant, le secrétaire national de la CDT a balayé d’un revers de la main ces rumeurs qu’il a formellement démenties. Ainsi, dans une déclaration à Le Site info, Younes Farachine a affirmé: « Le syndicat, jusqu’à présent, n’a reçu aucune décision officielle des autorités locales concernées! ». Et d’assurer que le mouvement contestataire aura bel et bien lieu dimanche prochain, à Casablanca, comme convenu initialement.
De son côté, la CDT a affirmé que ce mouvement est synonyme de protestation contre la fuite en avant du gouvernement dans l’exécution de ses engagements pris lors de l’accord du 30 avril 2023. Lesquels engagements concernent essentiellement l’augmentation des salaires, la révision de l’impôt sur le revenu (IR), ainsi que celle des échelons du tableau des avancements et promotions. En sus de nombreuses dispositions concernant le secteur privé, à l’instar de la déclaration auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), de l’unification des salaires minimums légaux, de l’adoption du Code de travail, ainsi que du respect des libertés syndicales et de la résolution des conflits sociaux qui perdurent.
Larbi Alaoui