Moutons de l’Aïd al-Adha: les Marrakchis s’insurgent contre la hausse des prix (VIDEO)
A quelques semaines de l’Aïd al-Adha, les habitants de Marrakech se sont insurgés contre la hausse des prix des moutons. Au micro de Le Site info, plusieurs ont appelé les responsables à intervenir pour réguler les prix. «Je n’ai pas les moyens pour acheter un mouton cette année, surtout avec cette hausse de prix. En plus, le sacrifice n’est pas obligatoire. Il ne s’agit que d’une «sunnah»», nous a-t-on confié.
En parallèle, un père de famille a estimé que les Marocains vont se procurer les moutons malgré la hausse de leur coût, à l’instar de Ramadan, où la consommation augmente malgré la flambée des prix de plusieurs produits de base.
Rappelons qu’un professionnel du secteur a confirmé que les moutons coûteront plus chers cette année. Cette hausse, a-t-il précisé, est due à plusieurs facteurs, dont la sécheresse qui a touché le Royaume ces dernières années, ce qui a causé la cherté de l’alimentation du bétail.
Un éleveur avait révélé, de son côté, que les prix des têtes de bétail ont augmenté d’environ 500 et 1000 DH. Il a ajouté qu’un mouton pesant dans les 80 kg coûte entre 5000 et 6500 DH, ce qui signifie plus de 80 DH/ kg!. Cette revue à la hausse des prix du bétail aura des incidences négatives au sein des familles marocaines, avant la célébration de l’Aïd Al-Adha, notamment en ce qui concerne celles dont les revenus sont limités.
A noter que le gouvernement a pris une série de mesures pour assurer le déroulement de Aïd al-Adha dans les meilleures conditions.
H.M.