Le secrétariat d’Etat des USA (United States of Secretary of State) a annoncé la revue à la hausse des frais inhérents à l’obtention du visa par les demandeurs de ce document qui ne sont pas des migrants.
Cette décision du Département américain des Affaires étrangères prendra effet à partir du mardi 30 de ce mois de mai 2023. Elle concerne les hommes d’affaires, les touristes (visas visiteurs B1 et B2). Ainsi que d’autres visas, comme celui concernant les visiteurs résidents temporaires (VRT), ou le visa pour étudiants et pour les visiteurs dans le cadre d’échanges mutuels.
Ces nouveaux frais consulaires, qui étaient de 160 dollars US, deviendront désormais de 185 dolars, à partir de la date précitée et ce, selon la circulaire du Département américain des Affaires étrangères.
De même que pour les personnes non migrantes, qui exercent une profesion temporaire aux USA (catégories H, R, Q, P, O,L), les frais passeront de 190 à 205 billets verts. Pour les investisseurs et les commerçants, conformément à la convention concernant des métiers particuliers, de 205 dollars, lesdits frais passeront à 315 dollars.
Il s’agit là de la première augmentation des frais consulaires des visas B1 et B2, les plus demandés par les Marocains, depuis 2012, selon un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis à Rabat.
A noter que d’autres frais consulaires ne sont point concernés par cette revue à la hausse, dont ceux des visas de résidence de deux ans, demandés à certains visiteurs participant à des échanges mutuels.
L.A.