Maroc: les prix de la pastèque flambent
Question de cherté de la vie, c’est au tour de la pastèque de faire des siennes! Ainsi, ce fruit tant apprécié par les Marocains, surtout en été, a vu son prix revu à une hausse exorbitante. Cette augmentation de prix est due, selon les professionnels du secteur, à la nouvelle réglementation adoptée dans la culture de la pastèque, dans certaines régions du Maroc.
A ce propos, le trésorier de l’Association marocaine des employés et des professionnels des marchés de gros au Maroc a confirmé que les prix de cette plante herbacée connaissent une revue à la hausse vertigineuse, allant jusqu’à 12 DH le kilogramme dans les marchés de gros.
Et dans une déclaration à Le Site info, Mohamed Alaoui a déploré le fait que le citoyen marocain ne puisse acheter une pastèque entière car le prix de celle-ci atteint les…150DH.
« Le prix d’une pastèque équivaut donc à celui d’un couffin rempli de légumes », a tenu à souligner notre interlocuteur! Celui-ci a également ajouté que la nouvelle réglementation adoptée dans les régions, qui approvisionnent essentiellement le marché national, a contribué de façon directe à la réduction de la production dont a résulté l’augmentation du prix de la pastèque.
Par ailleurs, les autorités locales de la province de Zagora ont décidé de mettre en œuvre cette nouvelle réglementation de l’exploitation de la pastèque et du melon, au courant la saison agricole actuelle 2022-2023, dans tout le territoire provincial de la région. Et ce, vu le manque d’eau, la rareté de la pluviométrie, ainsi que les années successives de sécheresse.
Larbi Alaoui