Marrakech accueille le 7e Congrès IPEG Middle East Chapter de chirurgie pédiatrique
Tout est au point pour le 7e Congrès IPEG Middle East Chapter (pays du Moyen-Orient). Placé sous le patronage du ministère de la Santé, ce grand rendez-vous international de la chirurgie sera organisé au Maroc pour la première fois.
Marrakech est prête à accueillir les participants au 7e Congrès IPEG Middle East Chapter (pays du Moyen-Orient), prévu du 29 avril au 1er mai. Cet évènement, placé sous le patronage du ministère de la Santé – et qui coïncidera avec le 29e congrès national et le 19e congrès maghrébin de chirurgie pédiatrique – suscite déjà beaucoup d’engouement chez de nombreux praticiens à travers le monde.
«Tout est en bonne voie grâce à la mobilisation de nos équipes et la collaboration de confrères étrangers. Nous avons l’adhésion d’un bon nombre de pays africains, du Moyen-Orient, mais aussi d’Europe», se félicite le professeur Fayssal Lazrak, président de la Société marocaine de chirurgie pédiatrique, organisatrice de l’évènement.
Ce grand rendez-vous médical verra la participation d’éminentes sociétés savantes africaines à l’instar de la Société africaine de chirurgie pédiatrique (SACP), ou encore la Pan-african paediatric surgical association (PAPSA), mais aussi de la Ligue des chirurgiens pédiatres arabes.
Une grande première pour le Maroc
Organisé au Maroc pour la première fois, ce congrès réunira aussi des officiels de haut rang, à savoir Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, mais aussi le wali de la Région Marrakech-Safi, et le maire de la Ville ocre.
Au menu, un programme très riche avec des workshops retransmis en direct et animés par de grands spécialistes. Le programme prévoit aussi des panels, conférences et tables rondes sur tous les sujets relatifs à la chirurgie pédiatrique. Les organisateurs annoncent également une conférence sur l’histoire de la médecine à Marrakech, vue sous l’angle de la prise en charge chirurgicale des affections des enfants. Des activités extramédicales sont aussi au programme. En plus d’un dîner son et lumière, les convives auront droit à des activités touristiques.
La chirurgie pédiatrique, une spécialité bien installée au Maroc
Dans une précédente édition, Fayssal Lazrak expliquait aux Inspirations Éco le choix du Maroc pour cet évènement, soulignant que l’organisation du 7e Congrès IPEG Middle East Chapter, ne relevait nullement du hasard. «Premièrement, nos amis du Moyen-Orient connaissent le savoir-faire des Marocains en matière d’organisation d’évènements d’envergure.
En second lieu, la spécialité (chirurgie pédiatrique, ndlr) a démarré au Maroc il y a plusieurs années, et il existe dans le pays, grâce aux efforts des autorités, un peu plus de 300 spécialistes qui officient dans six centres hospitaliers. De quoi convaincre du niveau de développement de la spécialité au Maroc», relevait-il. Le président de la Société marocaine de chirurgie pédiatrique précisait dans la foulée: «cette spécialité commence à se développer dans le Royaume, mais nous aimerions améliorer le niveau de sa pratique au moment où d’autres sont arrivés à un stade robotique». Selon lui, «nous sommes relativement mieux placés que d’autres pays ayant le même niveau de développement socio-économique, dans le domaine de la chirurgie pédiatrique.
En même temps, nous devons bénéficier de meilleures conditions de travail, dans la mesure du possible, pour que la pratique se démocratise dans le pays». D’après le spécialiste, les autorités sont conscientes du défi à relever : «nous travaillons, à travers la Société marocaine de chirurgie pédiatrique, avec les responsables gouvernementaux pour mettre à la disposition de nos patients les outils et les techniques les plus avancés en la matière».
«Étant donné que c’est la haute saison touristique à Marrakech, nous veillons à ce que nos invités bénéficient de bonnes conditions d’hébergement afin de repartir avec de bons souvenirs de la Ville ocre», Professeur Fayssal Lazrak, Président de la Société marocaine de chirurgie pédiatrique.