Les Marocains sont préoccupés quant à la situation du cheptel national, bovins, ovins et caprins et ce, à deux mois de l’avènement de la fête religieuse de l’Aïd Al-Adha.
De même que les préoccupations des citoyens concernent le probable déficit des têtes de bétail et la revue à la hausse des prix de celles-ci, en marge de l’augmentation exorbitante des prix actuels des viandes rouges dans les points de vente du Royaume.
Cependant, le président de la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE) a déclaré à Le Site info que lesdites préoccupations ne sont pas de mise, assurant que l’offre en têtes de bétail au Maroc est suffisante. Sauf, toutefois, qu’il prévoit une revue à la hausse des prix des bêtes destinées au sacrifice de l’Aid Al-Adha.
Ainsi, Mohamed Jebli pense que les prix seront élevés par rapport à ceux de l’année précédente et que cette augmentation pourrait être de 5 DH le kilogramme, c’est-à-dire que, cette année, le kilo coûterait dans les 65 DH. De même que notre interlocuteur a expliqué cette revue à la hausse des prix des têtes de bétail par plusieurs facteurs, liés essentiellement à de nombreuses années de sécheresse.
Ces dernières ont occasionné la cherté de l’alimentation pour le bétail, l’absence de fourrage, ainsi que la faillite de plusieurs investisseurs du secteur, a souligné le président de la FMAEF.
L.A.