Colère à Casablanca: les arbres centenaires remplacés par des palmiers (VIDEO)
En février dernier, plus de 150 arbres séculaires, ayant au moins 80 ans, ont été déracinés dans plusieurs quartiers de Casablanca, suscitant la grande colère indignée de nombreux acteurs écologiques et environnementaux.
A Sbata, au niveau de l’avenue Driss El Harti, les arbres déracinés ont été remplacés par des palmiers, ce qui n’a pas manqué de faire réagir les citoyens et la société civile.
Dans une déclaration à Le Site info, Mohamed Marbouh, militant associatif, a souligné que les anciens arbres, déracinés à cause du projet d’extension du tramway rendaient service aux Casablancais en embellissant les lieux et en fournissant des bienfaits pour la santé.
«Le fait de déraciner les anciens arbres modifie l’identité de la ville. Les responsables doivent intervenir pour empêcher ce genre de décisions absurdes», a souligné Marbouh.
Rappelons qu’après la polémique autour du déracinement des anciens arbres, Kenza Chraibi, une représentante de la commune, avait indiqué que les arbres en question ont d’énormes racines qui se propagent sous la voie et sous les trottoirs, précisant qu’ils vont endommager, par la suite, tous les travaux qui seront effectués.
«Ce sont des arbres, pour la plupart, malades. Malheureusement, c’est le cas de la plupart des arbres de Casablanca. Ils ne sont ni entretenus ni soignés quand ils sont malades», a-t-elle assuré.
Kenza Chraibi avait précisé, par ailleurs, que ces travaux font partie des investissements prévus par la ville. Et d’ajouter que la décision d’élargir la voie, pour les besoins de la ville, est prise par «les conseillers élus par les Casablancais».
«On n’a pas tué ces arbres ! Certains ont été transplantés sur la route d’El Jadida, près des facultés, dans des endroits larges et assez grands où les racines pourront vivre et se propager. D’autres seront transplantés dans l’arrondissement. Nous avons déjà trouvé des endroits adaptés», a-t-elle affirmé.
H.M.