Lors de la cérémonie d’ouverture dernier CHAN tenu en janvier dernier en Algérie, le petit-fils de Nelson Mandela avait tenu des propos visant le Royaume et son intégrité territoriale.
Suite à cela, la Mandela School, une école primaire à Casablanca, a décidé de changer de nom. L’établissement scolaire a adressé une lettre aux parents d’élèves, annonçant que l’école s’appelle désormais «La Résilience».
«Depuis les propos déplacés et irrespectueux du petit-fils de feu Nelson Mandela qu’il a tenus lors de l’ouverture du championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2023) qui s’est tenu dans le pays voisin, la direction de notre établissement a décidé de changer le nom de notre école parce que l’intégrité territoriale de notre cher pays, le Maroc, est une ligne rouge », indique l’école.
«La résilience fait référence à la force morale d’une personne qui ne se décourage pas, qui ne se laisse pas abattre. Dans le domaine de l’éducation, la résilience renvoie à la capacité des étudiants à faire face aux difficultés, aux obstacles et aux changements de la vie scolaire qu’ils peuvent rencontrer», ajoute-t-on.
Rappelons que suite à ces propos visant le Royaume, le CAF a rappelé l’Algérie à l’ordre. « Le Jury Disciplinaire de la CAF a émis un rappel formel à toutes les associations nationales, y compris la FAF, pour qu’elles soient conscientes que les dispositions de la responsabilité du fait d’autrui et de la responsabilité objective peuvent à l’avenir être appliquées à la suite de toute déclaration politique ou autre faite par un tiers lors d’une compétition ou d’un événement officiel de la CAF», précise un communiqué de l’instance africaine.
H.M.