Après de lourdes accusations, David Govrin de retour à Rabat ?
Des médias internationaux ont révélé que le ministère israélien des Affaires étrangères a décidé du retour de David Govrin à son poste de directeur de liaison israélien à Rabat. Le responsable est accusé d’irrégularité d’ordre financier et de harcèlement sexuel.
En septembre 2022, le MAE israélien avait convoqué David Govrin. Celui-ci avait alors nié en bloc toutes les accusations d’irrégularités d’ordre financier et de harcèlement sexuel. Assurant qu’il s’agit de complot contre sa personne, le directeur du bureau de liaison israélien au Maroc avait tweeté: »Ces accusations mensongères ne reposent sur aucun fondement et sont colportés par des personnes ayant un intérêt dans cela. Quant aux accusations de harcèlement sexuel, elles ne sont que des affabulations fallacieuses ».
Le responsable israélien avait également ajouté que ces allégations ont été colportées pour ternir sa réputation et « nuire à ses relations avec les responsables du Royaume », tout en ayant assuré qu’il ne permettra pas cela.
Le MAE israélien avait alors diligenté une enquête sur cette affaire et des délégations israéliennes s’étaient rendues au Maroc pour mener leurs propres investigations, tandis que David Govrin avait été convoqué en Israël et il lui avait été demandé de ne pas quitter le pays.
Pour rappel, David Govrin, âgé de 59 ans, avait été ambassadeur de son pays en Égypte de 2016 au mois d’août 2019. Il avait été désigné directeur du bureau de liaison israélien à Rabat, en début de l’année 2021.
Larbi Alaoui