Maroc

Cherté de la vie au Maroc : voici les villes les plus impactées

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a révélé que le chiffre indicatif des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 7,1% en février 2023 par rapport au mois précédent. Cette augmentation résulte de la hausse de l’indice des denrées alimentaires de 9,3% et de la stabilité de l’indice des biens non alimentaires.

Selon une note de l’institution de Lahlimi, les hausses enregistrées des denrées alimentaires entre janvier et février 2023 concernaient les prix des « légumes » (17,8 %), des « fruits » (5,7 %), de la « viande » ( 4,3 %), du « lait » et des «fromages et œufs» (2 %, 3 %). En revanche, les prix des « poissons et fruits de mer » ont diminué de 1 %. S’agissant des articles non alimentaires, la baisse concerne notamment les prix des « carburants » (1,3 %).

Par ailleurs, les hausses les plus importantes ont été enregistrées dans les villes d’Al Hoceima (2,6%), Safi et Beni Mellal (2,5%), Errachidia (2,4%), Settat (2,3%), Kénitra (2,2%), Fès et Oujda (2%).

L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré, en glissement annuel, une hausse de 10,1% au cours du mois de février 2023, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Cette évolution est due à la hausse de l’indice des produits alimentaires de 20,1% et de celui des produits non alimentaires de 3,6%, explique le HCP dans sa récente note relative à l’IPC de février 2023, ajoutant que pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une hausse de 0,4% pour la « Santé » à 8,3% pour le « Transport ».


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Refus du visa, Sahara marocain, visite de Macron… Samira Sitail s’exprime (VIDEO)











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page