Ramadan: les prix des dattes flambent
La députée Fatima Zahra Bata, du groupe du Parti de la Justice et du Développement, à la Chambre des représentants, a déclaré que les prix des dattes, dans les différents points de vente du Royaume, connaissent une augmentation exorbitante.
Dans une question écrite adressée au ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime et des Eaux et Forêts, la parlementaire du parti islamiste a affirmé que les dattes comptent parmi les principaux produits alimentaires très prisés et les plus consommés par les familles marocaines, pendant la rupture du jeûne.
Et de préciser que la production des dattes locales a connu une grande régression pendant cette années, due à la sécheresse, de même que les frais de transport occasionnées par les dattes importées ont été revus à la hausse. Et à quelques encablures du début du mois sacré de Ramadan, les prix des dattes ont augmenté de manière astronomique, alors que des sources professionnelles augurent même du triplement des prix habituels.
Aussi, Fatima Zahra Bata s’est-elle interrogée sur les mesures que compte prendre le ministère de tutelle dans le but de garantir l’approvisionnement des marchés marocains en quantités suffisantes de dattes, ainsi que les solutions envisagées pour permettre aux citoyens d’en acheter à des prix raisonnables, sachant la revue à la hausse des prix de presque tous les produits essentiels présents à la table du « ftour » ramadanesque.
Larbi Alaoui