La date de début du Ramadan 2023 au Maroc
À quelques jours de Ramadan 2023, les spéculations vont bon train concernant la date du début du mois sacré au Maroc.
Selon un astrologue de la place, la nouvelle lune astronomique aura lieu le mardi 21 mars à 17h23 UT. Ce jour-là, la lune ne pourra être vue. Le 22 mars 2023, le croissant pourra être difficilement aperçu à l’Extrême-Orient et dans certains pays d’Europe. Mais il pourra être clairement vu en Afrique et en Amérique. Le 23 mars 2023, le croissant pourra être aperçu dans tous les pays du monde.
«Au Maroc, la nouvelle lune pourra être vue à l’œil nu après le coucher du soleil du mercredi 22 mars. Par conséquent, le premier Ramadan sera le jeudi 23 mars», affirme notre source.
Pour rappel, la période de jeûne commence au début de la nouvelle lune et s’achève au début du cycle lunaire suivant. Même si les calculs astronomiques permettent de connaître précisément le jour de la nouvelle lune, la tradition marocaine exige que l’astre soit observable à l’œil nu. Mais c’est le ministère des Habous et des Affaires islamiques qui annonce officiellement la date de début du Ramadan au Maroc.
Aussi, la date du retour de l’heure GMT était prévue pour le 19 mars et ce, conformément aux dispositions de l’article 2 du décret n°2.18.855, datant du 16 Safar 1440, correspondant au 26 octobre 2018, et relatives à l’heure légale au Maroc. Après l’Aïd Al Fitr, le Royaume reviendra, de nouveau, à l’heure GMT+1.