L’état déplorable des cimetières indigne les Marocains
Le député Mohamed Houjir, membre du groupe de l’Union socialiste des forces populaires, à la Chambres des représentants, a vivement critiqué la situation lamentable, désastreuse et inadmissibles des cimetières musulmans de la province de Khouribga. Laquelle situation, faut-il le rappeler, est généralisé dans presque tous les cimetières du Royaume, d’après le constat de la majorité des Marocains.
Dans une question écrité adressée au ministre des Habous et des Affaires islamiques, le député du parti de la Rose a affirmé que le cimetière de la ville d’Oued Zem souffre de saturation manifeste. Aussi, l’on est-on obligé d’enterrer les personnes décédées dans les allées dudit cimetière.
En sus de cela, les lieux se sont transformés en quartier général des clochards de toutes sortes et de mendiants de toutes nationalités, de chiens errants, d’espace de décharge publique et de prolifération de plantes sauvages, a déploré le député USFPiste.
De même que Mohamed Houjir a regretté que la réhabilitation des cimetières de la province de Khouribga, en particulier ce qui concerne le cimetière de la ville d’Oued Zem, ait été omise dans le budget 2023 du ministère de tutelle, ce qui a eu comme répercussion d’empirer la situation déjà lamentable des lieux.
De ce fait, le député USFPiste a demandé quelles mesures se doit de prendre le ministère des Habous et des Affaires islamiques, en vue de réhabiliter les cimetières de la province de Khouribga, et quelles solutions idoines sont envisagées pour mettre fin à la saturation que subit le cimetière Achouhada d’Oued Zem.
Larbi Alaoui