La cybercriminalité et les crimes financiers sur l’agenda de Hammouchi
Alors qu’il n’y avait qu’une seule brigade chargée de lutter contre la cybercriminalité, la Direction générale de la sûreté nationale a mis en place 5 laboratoires spécialisés. Ceux-ci ont été répartis entre Rabat, Marrakech, Fès, Casablanca et Guelmim, en plus du laboratoire de la brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), qui a été rénové récemment.
La DGSN s’est appuyée sur un rapport établi pas des centres spécialisés et qui montrent que le phénomène de la cybercriminalité a pris des proportions alarmantes, notamment en ce qui concerne la sextorsion ou le chantage sexuel et les dénonciations calomnieuses. En général, leurs auteurs procèdent à la création de pages sur les réseaux sociaux portant de fausses données pour tromper leurs interlocuteurs sur la toile.
Pour les crimes financiers, outre les brigades régionales spécialisées, la DGSN a créé 4 brigades provinciales dotées des prérogatives, autrefois dévolues, à la BNPJ. Celles-ci ont été placées à Fès pour couvrir toute la région de l’oriental, à Rabat pour la zone nord, à Casablanca pour la zone de Chaouia, Doukkala-Abda et Tadla, et à Marrakech pour la zone sud.
M.D