Maroc

HCP: les produits dont les prix ont augmenté

Par LeSiteinfo avec MAP

L’indice des prix à la Consommation (IPC) a connu une stagnation au terme du mois de janvier 2023 par rapport au mois précédent, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Cette stagnation est la conséquence de la hausse de 0,5% de l’indice des produits alimentaires et d’une baisse de 0,3% de l’indice des produits non alimentaires, explique le HCP qui vient de publier une note d’information relative à l’IPC à Casablanca de janvier 2023.

Les hausses des prix des produits alimentaires observées entre décembre 2022 et janvier 2023 ont concerné principalement les « Légumes » avec 1,3%, le « Lait, fromage et œufs » avec 1,5%, les « Fruits » avec 1,9% et le « Tabac » avec 5,4%. Cette hausse a été atténuée par la baisse des prix des « Viandes » avec 0,7% et des « Huiles et graisses » avec 0,6%.

Concernant les produits non alimentaires, les baisses des prix ont concerné principalement les « Carburants et lubrifiants » avec 3,3% et le « Transport routier de passagers » avec 2,9%.

En glissement annuel, les prix à la consommation sont en hausse de 7,3%. Comparé à son niveau du même mois de l’année précédente, l’IPC a augmenté de 7,3%. Cette variation est la résultante de la hausse de 13,8% de l’indice des produits alimentaires et de 3,6% de l’indice des produits non alimentaires.

Au terme du mois de janvier 2023 et à l’échelle nationale, l’indice des prix à la consommation a connu une hausse de 0,5% en glissement mensuel et de 8,9% en glissement annuel.

Quant aux variations par villes, l’évolution de l’IPC a été inégale allant d’une stagnation à Casablanca à une hausse de 1,2% à Guelmim et à Errachidia.

S.L.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Refus du visa, Sahara marocain, visite de Macron… Samira Sitail s’exprime (VIDEO)











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page