Maroc

Sebta: fin du visa pour les habitants de M’diq et Fnideq ?

Abdennour Hasnaoui, membre du groupe socialiste à la Chambre des représentants, a adressé une question écrite à Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des MRE, demandant l’annulation du visa Schengen pour la population de la préfecture M’diq-Fnideq, au Nord du Royaume.

Annulation qui permettra à la population précitée de pouvoir entrer à Sebta, la ville marocaine encore occupée par l’Espagne. Ce qui était possible sans visa, avant la fermeture du passage frontalier pendant la pandémie de la covid-19, a ajouté le parlementaire du parti de la Rose.

Cependant, a-t-il déploré, après la réouverture du passage frontalier, la population de la préfecture de M’diq-Fnideq a été désagréablement surprise et désappointée de l’obligation d’être détentrice du visa Schengen pour pouvoir avoir accès à Sebta.

Sachant que de nombreux habitants ont des relations familiales à Sebta, ainsi que des contrats de travail. Ce qui a été la cause de la perte de nombreux emplois, de la rupture de nombreuses relations familiales et a contribué à l’augmentation du taux de chômage de la région. Surtout parmi les jeunes, filles et garçons qui travaillaient à Sebta et dont le nombre avoisinait les 5000 ouvrières et ouvriers.

Aussi le député socialiste, membre de la commission des secteurs productifs, a-t-il demandé au MAE, Nasser Bourita, quelles mesures compte prendre son département en vue d’obtenir l’annulation du visa Schengen au profit de la population de la préfecture M’diq-Fnideq.

L.A.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Refus du visa, Sahara marocain, visite de Macron… Samira Sitail s’exprime (VIDEO)











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page