Maroc

Casablanca: les pharmaciens descendent dans la rue (VIDEO)

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc a organisé un mouvement contestataire, ce lundi matin du 30 janvier, devant le siège du Conseil régional des pharmaciens d’officine du Sud (CRPOS), à Casablanca.

Lors de ce mouvement, les pharmaciens ont scandé plusieurs slogans et brandi des banderoles, dénonçant la situation déplorable, selon eux, dont pâtit le secteur.

A ce propos; le président de la Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc a affirmé que de nombreux pharmaciens, venus de plusieurs villes du Royaume, se sont rendus à Casablanca, ce lundi, afin de répondre présent à l’organisation de cette manifestation protestataire.

Et dans une déclaration à Le Site info, Mohamed Lahbabi a précisé que les pharmaciens demandent  aux Conseils régionaux d’organiser leurs élections, conformément au Dahir de 1976 qui institue l’Ordre des pharmaciens d’officine.

Lequel décret stipule le renouvellement, tous les deux ans, de la moitié des membres des Conseils régionaux des pharmaciens d’officine, ainsi que l’organisation d’élections générales tous les quatre ans, a expliqué notre interlocuteur.

Celui-ci n’a pas manqué non plus de préciser que contrairement à ce qui est stipulé par le Dahir de 1976, le secteur n’a connu aucune élection depuis  l’année 2015!

De même que Mohamed Lahbabi a souligné que plusieurs lois sont adoptées sans nulle concertation avec les concernés. Parmi ces lois, l’une des plus importantes concerne la généralisation de la couverture médicale, un chantier dont le lancement a été donné sur les Hautes instructions du Souverain.

Cependant, il n’a pas été donné l’occasion aux pharmaciens d’officine de proposer leurs suggestions et avis sur cette loi à laquelle ils tiennent absolument à contribuer au succès, a déploré notre interlocuteur.

Larbi Alaoui

 

 


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Les dates des prochaines vacances scolaires au Maroc











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page