L’inspection générale des Finances s’attaque aux écoles et instituts supérieurs
Suite à différentes plaintes parvenues à l’inspection générale des Finances (IGF) concernant la mauvaise gestion que connaissent certaines écoles et instituts supérieurs, les enquêteurs s’apprêtent à décortiquer les comptes et les opérations financières de ces établissements.
Il s’agit d’une longue liste comprenant entre autres, l’Institut national des postes et télécommunications (INPT), l’école supérieure des mines (ESM – ex-ENIM), l’école nationale supérieure d’informatique et d’analyse des systèmes (ENSIAS), l’institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC), ainsi que l’institut national Hassan II d’agronomie et des sciences vétérinaires (INAV).
Même si ces écoles et instituts sont soumis de temps à autre à des inspections de routine, dont ils font l’objet de la part de leurs ministères de tutelle, il n’en demeure pas moins que la nature des faits déclarés, nécessite l’intervention de l’IGF pour un audit approfondi. Certains de ces établissements auraient en effet contracté des transactions douteuses, notamment en acquisition de matériel de pointe et d’autres technologies.
M.D