Maroc-Algérie: les frontières ouvertes exceptionnellement
Il a été procédé à la réouverture, jeudi 26 janvier, du poste frontière « Zouj bghal », à la frontière terrestre entre le Maroc et le voisin de l’est, situé à environ 15 kilomètres de la capitale de l’Oriental, la ville d’Oujda..
Ceci a été permis par les autorités algériennes afin de permettre le rapatriement de la dépouille d’une jeune femme, décédée dans sa tentative désespérée, à partir d’une côte dont le nom n’a pas été citée, de rejoindre l’autre rive de la Méditerrannée, que certains croient toujours représenter « l’Eldorado rêvé ».
Selon une source de Le Site info, les autorités précitées ont remis la dépouille aux autorités marocaines et une ambulance de transport des morts musulmans attendait pour transférer la dépouille de la jeune femme décédée à la province d’Ahfir dont elle était originaire. Et c’est dans ladite province que les obsèques de la défunte ont eu lieu, au cimetière Aghbal, dans l’après-midi du vendredi 27 janvier.
C’est le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger qui était intervenu auprès des autorités algériennes en vue du rapatriement de la dépouille de la jeune femme, a également précisé notre source.
Larbi Alaoui