Maroc : combien d’écoles seront construites dans le milieu rural ?
Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa a livré ce mercredi une présentation à la Chambre des conseillers dans laquelle il détaille son programme pour la promotion de l’éducation nationale dans le milieu rural.
Le ministre de tutelle a confié que son département aspire à construire 400 écoles sur les 4 prochaines années, soit une moyenne de 100 écoles construites par an dans le monde rural. Il a également souligné que les projets programmés seront orientés principalement vers la création d’établissements d’enseignement secondaire.
Selon les chiffres officiels fournis par Benmoussa, le nombre total d’établissements scolaires situés dans le monde rural est de 6 600, soit 55 % du nombre total d’établissements sur l’ensemble du territoire national. De l’autre côté, le monde rural compte environ 79 000 salles de classe, ce qui représente environ 47% du nombre total de classes au Maroc.
Chakib Benmoussa a noté qu’un recrutement annuel spécifique des instituteurs sera fait afin de répondre aux besoins des écoles et combler le manque en ce sens.