Meknès: Mort mystérieuse d’un septuagénaire après une garde à vue chez la gendarmerie
Âgé de plus de 70 ans, le commerçant Belaid, très connu dans son quartier pour y posséder plusieurs commerces, a été admis à l’hôpital où il a rendu l’âme.
Après l’annonce de sa mort, une centaine d’habitants de Borj Moulay Omar à Meknès, se sont rassemblés devant la cour d’appel de la ville pour crier justice et demander à ce que les causes de cette mort suspecte soient élucidées, rapporte Ahdathinfo.
Que s’est-il passé au juste? Le fils du défunt raconte que son père, son frère et lui-même se sont rendus dans la zone de Moulay Driss Zerhoun, afin d’acquérir une quantité d’huile d’olive. Arrivés dans un douar, après avoir perdu leur chemin, ils ont été surpris par des dizaines d’habitants. Ils ont été assiégés dans leur voiture et menacés, avant d’appeler la gendarmerie.
Celle-ci est arrivée sur les lieux et les a conduits à la brigade, pensant qu’ils étaient des bandits qui avaient commis des vols dans cette région. Mis en garde à vue, un brigadier a même osé extorquer les aveux du septuagénaire par la contrainte, allant même jusqu’à lui infliger des coups violents sur ses parties intimes, toujours selon la version du fils.
Transféré à l’hôpital, alors que son état commençait à susciter l’inquiétude, le septuagénaire est décédé quelques heures plus tard. Le parquet de Meknès a ordonné l’ouverture d’une enquête approfondie. Affaire à suivre.
Hicham Lamrani