La baisse des prix des médicaments expliquée par Ait Taleb
L’augmentation des prix publics de vente (PPV) des médicaments au Maroc, en comparaison avec d’autres pays, a pour raisons les composants des médicaments concernés et la marge bénéficiaire qui doit être révisée, a annoncé le ministre de la Santé et de la Protection sociale.
Lors de la séance plénière des questions orales, à la Chambre des représentants, mardi 3 janvier, Khalid Ait Taleb a soutenu que la solution pour arriver à baisser les PPV des médicaments n’est pas unique, mais compartimentée.
A ce propos, le ministre a également révélé que le chef de gouvernement a constitué une commission et a chargé un bureau d’études qui planche actuellement sur la question des prix des médicaments.
Il a aussi assuré qu’il est impossible de relever le défi de la constance de la couverture médicale si l’action consacrée aux médicaments n’est pas menée à son terme. Et c’est dont l’Exécutif a pleine conscience, a affirmé le responsable gouvernemental.
Afin de parvenir à la diminution des PPV des médicaments, a précisé le ministre il faut œuvrer à la réalisation de plusieurs actions. Parmi celle-ci, et en premier lieu, tout ce qui, est en rapport avec l’encouragement de l’industrie pharmaceutique locale en interdisant des privilèges spéciaux accordés aux fabricants. Ensuite, tout ce qui concerne les protocoles des soins et, enfin, la révision des impôts, qu’ils soient directs ou indirects.
De même qu’Ait Taleb a mis l’accent sur la nécessité de l’encouragement des médicaments génériques, tout en ajoutant: « S’il n’y a pas une politique nationale du médicament qui œuvre dans ce sens, il sera impossible de réaliser les résultats escomptés ».
L.A.