La course à l’armement bat son plein pour le Maroc et l’Algérie
C’est un centre de recherches stratégiques américain, cité par la chaîne CNN arabic, qui le dit. Le Maroc et l’Algérie ont acheté plus de la moitié de toutes les acquisitions en armement en Afrique. Si l’on sait que le budget de défense du voisin algérien avoisine 12 milliards de dollars en moyenne chaque année, celui du Maroc approche des 4 milliards. En 2016, il s’élevait à 3.4 MMdh, après avoir plafonné en 2013 à 3.8 MMdh.
Le rapport de ce centre indique que le Maroc s’apprête à augmenter graduellement son budget pour atteindre en 2022, 3.9 MMdh. En tout, le Royaume paiera pour sa défense 18.6 MMdh dans les cinq ans à venir. Ses achats concerneront différents types d’armement, allant des hélicoptères, chars, frégates en passant par un sous-marin et des missiles.
Le Maroc s’approvisionne traditionnellement dans les marchés américain et français, alors que l’Algérie préfère l’armement russe. Cependant, notre pays commence à diversifier ses sources, notamment à partir du marché chinois et russe également.
T.J.