Comptes bancaires: visée par un escroc, une Marocaine se confie
Des citoyens ont fait part de tentatives criminelles perpétrées par des inconnus, étant en possession de leurs informations personnelles et visant à s’emparer de leurs données bancaires par téléphone et, ainsi, à les délester de leurs avoirs.
Et selon ce qu’a relaté une jeune femme à Le Site info, elle a été victime d’une tentative d’escroquerie, au cours de la semaine écoulée, de la part d’une personne qui l’a contactée par téléphone.
Cet individu s’est présenté comme étant le responsable des services des ressources humaines de l’une des Directions régionales du ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports. Ensuite, il a prétendu avoir eu le numéro de téléphone de la jeune fille grâce la demande de candidature déposée par celle-ci à un concours de l’Education nationale, mais qu’elle s’est trompée concernant le numéro de sa carte d’identité nationale.
Pour étayer ses dires, le correspondant a bel et bien fait part à la jeunes fille d’informations correctes sur elle et sur sa demande de candidature à un concours du MEN, spécialité EPS.
Il a aussi cité le nom exact de sa proie, son parcours estudiantin et toutes ses données personnelles, avant de lui dire qu’elle s’est trompée de numéro de CIN, lui suggérant qu’il va lui envoyer la photocopie de cette dernière, qu’il a sur WhatsApp, afin qu’elle puisse en rectifier le numéro. Et effectivement, l’individu s’est exécuté.
Heureusement, avant que la jeune fille ne lui réponde, sa sœur l’a mise au courant qu’il s’agit d’une opération d’escroquerie pour s’emparer de ses données bancaires et lui voler son argent. Cette information importante a donc dissuadé la jeune fille de répondre à la demande de cet escroc à qui elle a dit avoir bien présenté sa candidature au concours précitée, mais que c’état l’année dernière.
Son correspondant lui a alors assuré qu’elle avait aussi présenté sa candidature cette année. Malgré le fait qu’elle a nié cela, l’escroc a tenté de la tranquilliser en prétendant que c’est quelqu’un d’autre qui a dû présenter cette candidature au nom de la jeune fille.
A cette dernière, il a aussi tenté de faire croire que la Direction régionale du MEN va diligenter une enquête à ce sujet.
M.R.