La hausse des prix des légumes suscite la colère des Marocains
Les revues en hausse des prix des produits de première nécessité se suivent et se ressemblent, au détriment du faible pouvoir d’achat de plusieurs franges de la population. Aucun produit de base n’est ainsi épargné et c’est autour des prix des légumes de connaître des augmentations astronomiques.
Dans ce cadre, Le Site info a constaté de visu ces augmentations exorbitantes des prix des légumes dans les marchés de Casablanca. Ainsi, par exemple, le prix du kilogramme de pommes de terre a atteint 7 DH, celui des oignons est de 5 DH, alors que les poivrons et les aubergines coûtent respectivement 8 DH le kilo.
Pour un professionnel, dans une déclaration à Le Site info, ces augmentations intempestives des prix des légumes, au Maroc, sont essentiellement dues à la revue en hausse des prix des carburants. Ainsi qu’à la cherté des engrais, dans une grande part, et du gaz, produits dont ont recours les agriculteurs, surtout en ce qui concerne les pommes de terre, sans oublier l’augmentation des salaires de la main d’œuvre, a-t-il souligné.
Notre interlocuteur a poursuivi que, de surcroît, la sécheresse et le manque d’eau, qui s’en suit, n’ont pas arrangé les choses et ont également impacté l’augmentation des prix des légumes au Maroc. Tout en précisant que la vente au détail des légumes dans les marchés marocains dépend aussi de nombreux critères, dont la loi sur la libéralisation des prix.
Ce qui explique que les marchands, de leur propre initiative, ont décidé la fixation de la marge de leurs bénéfices, a ajouté notre interlocuteur.
Larbi Alaoui