L’Intérieur alloue des subventions aux sociétés de transport urbain
Le ministère de l’Intérieur a alloué un budget important pour subventionner les sociétés de transport en commun urbain.
Selon le quotidien « Al Akhbar », ce ne sont pas moins de 181 millions de dirhams que le département de Abdelouafi Laftit a alloués au secteur précité, en vue de renforcer la flotte de ce dernier et améliorer les prestations au profit des passagers.
Dans le cadre également de subventionner le secteur du transport urbain et l’alléger des répercussions, dues à la pandémie de la covid-19, il a été programmé d’allouer 300 millions de dirhams au profit des concernés. Ce qui veut dire qu’à la fin du mois de septembre dernier, c’est un total de 165 militions de dirhams qui a été attribué aux sociétés de transport urbain.
Et d’après la même source, les données du ministère de l’Intérieur ont révélé que de nombreux accords ont été paraphés en vue de la gestion déléguée du transport urbain, mais ont démontré le déficit constaté dans l’application valable desdits accords, ce qui a affecté les prestations au profit des citoyens.
Par conséquent, de ce déficit a résulté la difficulté de mettre en conformité le taux des investissements souhaités, d’une part, et les accointances que nécessite la tarification sociale, ainsi que la délimitation des subventions étatiques, d’autre part.
Aussi, afin de remédier à ces problématiques, le ministère de l’Intérieur a-t-il entrepris une étude visant le développement socio-économique des projets du transport urbain.
L.A.